Temps suspendus

f2580187536-light

© Laurent Paillier

12-21 sept
expo photo

Laurent PAILLIER
Temps suspendus

accrochage #1. 
micadanses lance en 2022/2023 une nouvelle résidence dédiée aux pratiques au croisement de la danse et des arts plastiques. Laurent Paillier devient ainsi photographe associé pour deux saisons. Il sera en studio pour développer son travail artistique et réalisera des accrochages réguliers dans les espaces de micadanses.
TEMPS SUSPENDUS 
Temps suspendus est une proposition évolutive destinée à faire danser et vivre les murs de micadanses durant deux saisons, avec des photographies de scène et des clichés issus de projets photographiques mis en scène en studio. Le temps long permet de laisser part à l’improvisation dans les accrochages qui évoluent de manière vivante et spontanée au gré de la production photographique.
Cet accrochage #1 propose un retour en images sur le festival Faits d’hiver 2022, deux clichés de la série La danseuse et l’enfant, initiée par la danseuse Axelle Lagierainsi qu’une sélection de L’abécédaire dansé avec Kaori Ito, projet d’édition en cours avec les Nouvelles Editions Scala.
LAURENT PAILLIER

C’est à 14 ans que Laurent Paillier est sensibilisé à l’univers de la photographie de danse, par le biais d’une exposition de Jeanloup Sieff sur la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson. Une découverte qui deviendra sa passion et le dirigera vers la photographie de danse contemporaine, son choix définitif.

En 1998, il fait ses débuts comme assistant de plateau dans le Studio de prise de vue Rouchon, où il assiste des photographes de mode et de publicité tels que Peter Lindbergh, Bettina Rheims, Walter Chin, Chico Bialas.  À partir de 1991, il réalise une série d’expositions sur la danse et entame une collaboration de dix ans avec le magazine Les Saisons de la Danse.
En septembre 2010, il  expose Tahiti en danse à la galerie Le Pictorium qui commercialise des tirages en Digigraphie® de ses créations.
Photographe attitré ou occasionnel de nombreuses compagnies de danse, ses photographies sont utilisées pour des affiches, des programmes de théâtres, la presse quotidienne et magazine (Le théâtre de la Ville, Libération, Le Monde, Le Figaro, L’express, Télérama, Danser Magazine, Beaux arts Magazine…) 
Laurent Paillier est également photographe associé au collectif de photographes Le Pictorium Agency. Il cosigne en 2016 avec l’écrivain et  journaliste critique Philippe Verrièle le livre Danser la peinture, une contre histoire dansée de l’art aux Nouvelles Editions Scala et obtient le prix du Meilleur livre de danse de la part des professionnels de la critique de théâtre, musique et danse. 

les soirs de spectacle et sur rendez-vous

entrée libre