Danse Dense propose à de jeunes auteurs chorégraphiques (jusqu’à cinq créations) des parcours personnalisés afin de leur donner des outils, des savoirs et des compétences pour les accompagner dans le développement de leur projet artistique et leur professionnalisation.
Elle met à leur disposition des ateliers, formations, résidences, organise des plateformes de repérage et, en mars et en décembre, un festival itinérant en Ile-de-France dédié à la danse contemporaine dans la pluralité de ses formes et de ses esthétiques.
Afin de faire découvrir les jeunes auteurs, Danse Dense propose des plateformes professionnelles pour présenter des oeuvres en cours de création. Elles sont conçues comme un temps de repérage. Les artistes sont sélectionnés par appel à projet. Ces plateformes constituent des étapes importantes pour rendre les projets visibles. Elles offrent une place à l’expérimentation et à l’oeuvre en train de se fabriquer. Danse Dense accompagne au plus près le mode de présentation des processus de création pour partager son expertise de repérage et favoriser des échanges constructifs entre jeunes auteurs et professionnels.
micadanses collabore à cette initiative depuis sept ans en accueillant une plateforme par saison.