© Nina Flore Hernandez
28 sept 19h30- Théâtre de Vanves/Panopée
Arthur PEROLE
Nos corps vivants
– création –
Arthur Perole, brillant constructeur d’espace et « peaufineur » de mouvement, inspiré par le groupe et la trempe intérieure des interprètes, s’offre aujourd’hui un solo. Son premier. Nécessité fait loi, affirme-t-il, après l’expérience bouleversante Au creux de l’oreille, initiée par le Théâtre de la Colline. Il lit au téléphone, à des inconnus, des chansons d’amour, et tout une myriade d’émotions apparaît, s’exprime enfin. Il comprend alors combien le monde intérieur de chacun est souvent altéré, défraîchi, négligé, oublié même, combien sensations et émotions ne sont pas ou peu repérées, respectées, combien l’identité de chacun semble alors limitée, rognée, inconsidérée. La création Nos corps vivants répond impérieusement à ce triste constat et désire le transformer en une ode sensible, une réhabilitation du romantisme au quotidien, à la noblesse du vécu et du ressenti. Là, pas de petitesse, pas de jugement, pas de peur. Vibrer.
« Chez certain·e·s chorégraphes, une seule idée nous vient une fois qu’on a rencontré l’artiste et l’œuvre : ne plus les lâcher. Arthur Pérole en fait partie. Après l’éxubérance de Ballroom (2019), grande fête chorégraphiée qui trahissait le besoin de franchir toutes les limites après les attentats de 2015, il revient en 2021 avec Nos corps vivants, pour un autre besoin suite à une autre blessure.»
Charles A. Catherine, Ballroom online
Avec le soutien de l’onda – Office national de diffusion artistique
Chorégraphie et interprétation : Arthur Perole
Musique live : Marcos Vivaldi
Assistant artistique : Alexandre Da Silva
Lumières : Anthony Merlaud
Costume : Camille Penager
Son : Benoit Martin
Production : Compagnie F
Coproduction : Théâtres en Dracénie scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création, micadanses – Paris, CCN Rilleux-la-pape / Direction Yuval Pick, Les Hivernales CDCN Avignon, KLAP Maison pour la danse
Soutiens : ZEF scène nationale de Marseille, Nouveau Théâtre de Montreuil, les Subsistances à Lyon.
Avec le mécénat de la Caisse des Dépôts
La compagnie est subventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (aide à la structuration), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille.
Arthur Perole est artiste associé à Théâtres en Dracénie scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille.