Temps suspendus

header Laurent Paillier

© Laurent Paillier

expo photo

Laurent PAILLIER
Temps suspendus #5 – L’eau et la danse


Depuis 2022, Laurent Paillier développe un travail de création en studio et réalise des accrochages réguliers dans les espaces de micadanses dans le cadre d’une résidence photo/danse. Le temps long permet de laisser part à l’improvisation dans les accrochages qui évoluent de manière vivante et spontanée au gré de la production photographique. Cet accrochage #5 explore la thématique de l’eau et la danse.
Des éléments constituant la nature, l’eau est celui qui a la particularité de pouvoir changer d’état. Par analogie on parle en danse “d’états de corps”. Eric Lamoureux les décrit comme une palette de sensations physiques, une « vapeur des corps et des mouvements propres à la danse ». Pour les spectateurs comme pour les danseurs, l’expérience visuelle ou physique de la danse associée à l’eau est toujours euphorisante. La photographie a cette faculté de pouvoir révéler cette parfaite symbiose entre l’eau, essentielle à la vie, et sa plus belle expression artistique : celle d’un corps dans une chorégraphie fluide, expressive et pleine de sens.
 
LAURENT PAILLIER

C’est à 14 ans que Laurent Paillier est sensibilisé à l’univers de la photographie de danse, par le biais d’une exposition de Jeanloup Sieff sur la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson. Une découverte qui deviendra sa passion et le dirigera vers la photographie de danse contemporaine, son choix définitif.
En 1998, il fait ses débuts comme assistant de plateau dans le Studio de prise de vue Rouchon, où il assiste des photographes de mode et de publicité tels que Peter Lindbergh, Bettina Rheims, Walter Chin, Chico Bialas.  À partir de 1991, il réalise une série d’expositions sur la danse et entame une collaboration de dix ans avec le magazine Les Saisons de la Danse.
En septembre 2010, il  expose Tahiti en danse à la galerie Le Pictorium qui commercialise des tirages en Digigraphie® de ses créations.
Photographe attitré ou occasionnel de nombreuses compagnies de danse, ses photographies sont utilisées pour des affiches, des programmes de théâtres, la presse quotidienne et magazine (Le théâtre de la Ville, Libération, Le Monde, Le Figaro, L’express, Télérama, Danser Magazine, Beaux arts Magazine…) 
Laurent Paillier est également photographe associé au collectif de photographes Le Pictorium Agency. Il cosigne en 2016 avec l’écrivain et  journaliste critique Philippe Verrièle le livre Danser la peinture, une contre histoire dansée de l’art aux Nouvelles Editions Scala et obtient le prix du Meilleur livre de danse de la part des professionnels de la critique de théâtre, musique et danse. 

les soirs de spectacle et sur rendez-vous

entrée libre